À propos de

Qui sommes-nous?

Nos familles et supporteurs: La Fondation Alink est un organisme communautaire à but non lucratif fondé à Montréal, Québec ; nous sommes un groupe de familles et de supporteurs liés par des liens communs:

Nous avons tous à cœur nos jeunes adultes neurodivers (de 18 ans et plus) qui présentent des comportements neurologiques atypiques, c’est-à-dire des troubles cognitifs tels que les déficiences intellectuelles et les troubles du spectre de l’autisme, souvent accompagnés d’une composante de santé mentale.

Notre mission et vision: Alink vise à:

  • enrichir la santé et le bien-être de nos enfants adultes
  • leur fournir des occasions de participer en tant que membres importants de la société promouvoir chez eux un sens d’appartenance et les aider à vivre une vie plus significative et empreinte de dignité
  • bâtir avec eux une communauté inclusive: c’est-à-dire une société dans laquelle ils vivent, travaillent et socialisent avec le reste de la communauté, et non séparés des autres.

Pour ce faire, Alink établit des partenariats en collaborant avec ses partenaires afin de co-créer:

  • des programmes éducatifs, récréatifs et sociaux ainsi que des programmes en santé et conditionnement physique
  • des possibilités d’emploi
  • des logements abordables et accessibles.

Alink fournit un aperçu du point de vue des utilisateurs et accroit la sensibilisation et le financement.

Historique: Au printemps 2016, Alink réunit un groupe communautaire de parents dont les jeunes enfants adultes ne sont plus admissibles au sein du système éducatif. Les parents se posaient toutes sortes de questions : « Quelle est la prochaine étape ? Où peut-on trouver des services pour nos enfants adultes ? Comment allons-nous les intégrer à la société et les encourager à lier des liens d’amitié, trouver des logements supervisés, une forme quelconque de travail ainsi que des opportunités futures?

La co-création devint notre mantra. Depuis ces quelques dernières années, Alink continue d’entretenir des relations clés avec des organismes de soutien importants, avec des intervenants qui nous aident à bâtir des partenariats et des alliances pour l’inclusion de nos jeunes.

Le nom Alink honore également la mémoire d’Aron Lieberman, z’’l, qui avait à cœur les personnes présentant des besoins particuliers et appréciait l’amitié par-dessus tout. Il a été inspiré par les paroles du fameux Rabbin Akiva : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » 

Nos jeunes adultes: Appuyez ICI pour rencontrer certains jeunes adultes d’Alink.

Le Club Alink: est l’aile sociale de la Fondation Alink et permet aux jeunes adultes de connecter entre eux. Appuyez ICI pour en savoir plus au sujet du Club Alink.

Directeurs/Conseil d’administration: Appuyez ICI pour une liste des directeurs et membres du conseil d’administration.

Adhésion: Il est possible pour tous de devenir membre. Appuyez ICI pour en savoir davantage sur la façon de devenir membre.

%d blogueueurs aiment cette page :