
Le défi: La plupart des jeunes adultes neurodivers, même à la fin de la vingtaine, trentaine et quarantaine, vivent toujours à la maison avec leurs parents âgés sans que l’opportunité leur soit donnée d’apprendre à vivre ailleurs vu que les possibilités de logement sont très limitées.
Les foyers de groupe gérés du ministère de la santé et des services sociaux constituent l’option principale, mais les listes d’attente mais les listes d’attente sont longues, pour certains, plus d’une décennie. Parce que le ministère fait le triage des candidats, un logement d’urgence est offert aux jeunes adultes lors d’une situation de crise (comme lors d’un décès de parents). Plusieurs d’entre eux n’ont jamais vécu à l’extérieur de la résidence familiale.
La solution: Alink’s développe des PODS™ (Planification des Opportunités de Développement et de Soutien) de logement, un modèle alternatif de logement qui offre la possibilité de vivre au sein de la communauté, et non en dehors.
Le modèle prévoit que de petits groupes d’adultes, formés aux compétences de la vie courante, louent des appartements dans des immeubles ouverts à tous et partagent un soutien supervisé par Alink. Le lancement du premier pod est prévu pour le printemps 2025.
Pour plus d’informations sur nos logements en cours de développement, contactez info@alinkfoundation.ca.

