
Le défi: Une fois que les jeunes adultes quittent le système éducatif, vers l’âge de 21 ans, les services sont rares et il est difficile d’y accéder ou d’y naviguer. Les familles ne savent souvent pas où chercher de l’aide.
Plusieurs organismes qui fournissent des services ne collaborent pas entre eux afin d’optimiser les résultats pour les jeunes et ne sollicitent pas non plus l’avis des parents ou intervenants avec des années d’expérience vécues.
De nombreuses personnes ne sont pas sensibilisées à la neurodiversité et cherche conseil sur la façon de venir en aide.
La solution: Alink communique continuellement avec les organisations et les décideurs afin de promouvoir le financement et la prestation de services aux jeunes adultes et d’offrir des conseils pratiques sur la façon de créer une communauté inclusive et solidaire.
En voici quelques exemples :
Pour aider les familles à mieux comprendre les services, Alink organise des discussions sur des sujets importants, tels que les nouvelles lois québécoises sur le tutorat et le nouveau programme de revenu de base.
Les membres d’Alink participent régulièrement à des forums parrainés par d’autres organisations, telles que la SQDI, le comité des usagers de le Centre Miriam et le comité sur les services de réadaptation pour jeunes adultes du CIUSSS Centre-Ouest de Montréal.
Le logement est également une préoccupation majeure. Alink travaille avec un organisateur communautaire du CIUSSS Centre-Ouest de Montréal pour mieux comprendre les rôles joués par les différents niveaux de gouvernement et élabore un guide sur la création de logements. Alink travaille aussi actuellement avec la SQDI sur sa campagne de mobilisation pour le logement, J’ai Ma Place.
Les membres d’Alink participent régulièrement à des forums parrainés par d’autres organismes, tel que le SQDI, la Comité des usagers du Centre Miriam, les réunions du Conseil du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et le « Disability Fly-In » (rencontre) où des défenseurs de partout au pays rencontrent des fonctionnaires fédéraux à Ottawa pour faire progresser les politiques en faveur des personnes avec déficiences.

